Les cafés d’origine que nous utilisons dans nos mélanges
Le secret est de trouver le juste équilibre et d’associer les caractéristiques des différents café afin de trouver la combinaison parfaite au niveau crème, arôme, goût, acidité et amertume.
Chez Flaronis, les mélanges utilisés pour nos café se transmettent de père en fils et utilisent majoritairement des cafés des origines suivantes :
Arabica Brésil
Il est réputé pour sa très faible acidité et sa douceur. Il est en général peu puissant (sauf si sa torréfaction est poussée). On retrouve aussi des notes tirant vers les fruits à coque. C’est un café qui vous offrira beaucoup de corps.
Arabica Colombie
Il est suave, rond et très bien équilibré. Vous n’aurez jamais de sensation d’amertume ou d’acidité. Il présente des notes aromatiques de cerise et cacaotées, mais aussi du miel et caramel.
Arabica Honduras
Il propose un bon Arabica, doté d’un arôme agréable, une bonne acidité, mais un léger manque de corps. Il est idéal pour les mélanges. La région se trouve à l’ouest du Honduras, à la frontière du Guatemala
Arabica Perou
Il offre un bon équilibre, une fine acidité, un corps modéré et de belles notes de noix, amandes et cacao. Ce « café » est une redécouverte et il fait d’ailleurs partie des meilleurs
Arabica Guatemala
Tous les grains du Guatemala ont un arome épicé, chocolaté . Ce café d’Amérique centrale réussit ainsi à donner un café corsé et harmonieux. Dans l’ensemble le café du Guatemala séduit par son corps bien structuré et son acidité modérée.
Robusta Vietnam
Les grains de Robusta du Vietnam sont réputés pour être très forts en caféine et constituent donc une boisson parfaite lorsque l’on souhaite un effet tonique avec son café. le grain de Robusta est également assez amer.
Arabica Inde
En règle générale le café indien est doux et savoureux avec peu d’acidité
Arabica Ethiopie
Café complexe à l’acidité fine et douce , aux notes de chocolat, de vin ou d’épices. Il est également fruité et floral.