Les bienfaits du café selon certaines études de spécialistes et médecins
Un très bon antioxydant
Les antioxydants sont présents naturellement dans le café vert.
Le café conserve plus d’antioxydants que le thé. Associés à la caféine, ils auraient des effets positifs sur plusieurs maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson ou encore les maladies du foie.
Un brûleur de calories
En stimulant notre organisme, le café permettrait de diminuer la sensation de fatigue et de stimuler le cœur, ce qui favoriserait la perte de graisse pendant l’effort. Mais pour que cela fonctionne il faut au maximum boire quatre tasses de café par jour (sans sucre bien sûr) et maintenir une alimentation saine et équilibrée.
Un stimulant pour la mémoire
La caféine est un stimulant qui agit au niveau du cerveau et qui augmente à la fois les capacités de concentration mais aussi la mémoire. Selon une étude publiée par l’Inserm en 2007 : « La consommation d’au moins trois tasses de café par jour réduirait de 30% le risque de déclin cognitif ». Des chercheurs américains ont également démontré que la consommation d’eau caféine pourrait avoir des vertus positives auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un allié dans la digestion
En quantité raisonnable, le café ne provoquerait ni douleurs ou ballonnements. Au contraire, d’après une étude présentée en 2019 en Californie lors de la « Digestive Disease Week », il favoriserait la digestion grâce à la contraction des muscles du petit et du gros intestin facilitant ainsi le passage des aliments. Boire un café après le repas serait donc très bénéfique !
Un booster physique
La caféine améliore la force musculaire et la vigilance mentale ce qui aiderait à être plus réactif et à avoir de meilleurs reflexes. Elle renforce aussi la motivation et diminue la sensation de fatigue.