Passer au contenu
-15% de remise sur toutes les commandes de café passées le 1er octobre = journée internationale du café grâce au code promo : COFFEEDAY
-15% de remise sur toutes les commandes de café passées le 1er octobre = journée internationale du café grâce au code promo : COFFEEDAY

Origine du café

La légende

La légende dit que c’est un berger d’Abyssinie (actuelle Éthiopie) qui aurait découvert le café. C’est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir mangé les fruits d’un arbuste, qu’il décida d’essayer d’en consommer lui-même. C’est donc lui le premier qui aurait noté l’effet énergisant de la caféine contenue dans les cerises des plants de café.

Il partagea alors sa découverte avec la communauté des environs. Ces derniers en firent une décoction dans de l’eau, qu’ils apprécièrent rapidement, du fait qu’elle leur permettait de ne pas s’endormir pendant la prière.

Ce que la science a découvert

Malgré la beauté des légendes, la science tend à rationaliser les faits pour faire ressortir la vérité. C’est ainsi qu’une étude a mis en évidence l’origine du café.

Le caféier arabica serait bien originaire d’Ethiopie, où il serait en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région du monde.

Des fouilles ont mis en évidence que des préparations à base de café faisaient partie de leur régime alimentaire.